Conférence sur l’enseignement à distance à l’épreuve de la Covid-19

Conférence sur l’enseignement à distance à l’épreuve de la Covid-19


Une journée d’étude sur »l’ingénierie pédagogique de l’enseignement à distance à l’épreuve de la pandémie de la Covid-19 » a eu lieu le 16 janvier à l’ISTAM.

Une initiative du Laboratoire de recherche et d’études en management, entrepreneuriat et finance de l’institut ISTAM, la conférence a regroupé des chercheurs et spécialistes en langues, sciences humaines et sociales, mais aussi en sciences de la nature, sciences exactes et appliquées.

Les échanges étaient autour du thème : la nécessité d’une recherche de nouvelles approches de gérer les différentes activités liées à l’enseignement à distance, afin de garantir la survie des pratiques pédagogiques.

Selon les organisateurs, ce type d’enseignement se voit confronté à plusieurs défis nécessitant une réactivité et une proactivité anticipatives, notamment d’ordre cognitif, stratégique, politique ou idéologique, estimant qu’il serait opportun de ne pas considérer cette ‘’mise en ligne’’ des contenus pédagogiques une fin en soi ou alors un simple palliatif stratégique d’apprentissage à court et moyen termes.

Les axes de débats lors de cette journée ont porté, entre autres, sur l’ingénierie de l’enseignement à distance et éthique, le remodelage et l’innovation des pratiques enseignantes par les TIC, la gestion de la communication de crise au temps du confinement, la logistique de mise en œuvre de l’enseignement à distance et l’impact de l’enseignement à distance sur la psychologie et le rendement des apprenants.



Actualités recommandés

Journée d’information et de présentation dans les locaux d’ISTAM

La rentrée étant fixé au 04 Janvier 2021, La direction d’ISTAM Abidjan a invité les…

Séminaire de rentrée académique 2021

Nous avons surtout été édifiés par le brillant parcours de l’éminent Dr Moussa Abdoul Kader…